PittBull !

Bannir, bafouer, étiqueter, rejeter, appelez ca comme vous vous voulez, moi, je n’adopte pas !

Depuis l’événement où une dame s’est fait tuer par un pitt, qui aurait très bien pu êtres une autre race de chien, je suis ébranlé.. Car une vie humaine s’est éteinte… Et aussi parce que j’aime les chiens, peut importe la race ! De la même façon que j’aime les humains, peu importe la couleurs, la culture, la religion ou son handicaps !

Imaginez que ce soit un husky, qui pourtant, il y a deux ans à peine, deux Husky Alaskan on tuer un petit bébé dans son porte-bébé ! Nous n’avons pas pourtant voulu bannir cette race, qui n’en est pas une ! Tout comme le pitt, dans la plupart des cas, sont de type bull, mais ne sont pas des chiens de races ! À la base, ce sont des mélanges qui ont donné ce types de chien, tout comme le Husky Alaskan !

Je suis dans le milieu canin depuis 9 ans au niveau professionnel, et les pitts que j’ai en consultation pour problèmes d’agressivité ou de réactivité, sont en minorité dans ma liste !

Les Pittbulls sont des chiens puissant, certes ! Mais si je vous parle du Mâtin de Naples, du mâtin du Tibet, du Pressa Canario, ou du Montagne des Pyrénées par exemple, je peux vous dire que ces chiens surpassent le pitt bull en puissance ! Juste au niveau de la pression dans la mâchoire, de la force physique, le pitt est en bas de liste comparativement à ceux énuméré un peu plus haut. Donc, le problème ne se situe pas non plus au niveau de la puissance du chien.

J’ai fait plusieurs évaluations comportementale et les chiens qui m’a le plus épaté au niveau de sa morsure en relation avec de la nourriture, ce sont un Malamuthe et un Golden Retreiver ! Le charmant Golden que toute les familles rêves d’avoir car il est supposément gentil avec les enfants, et bien il a casser, d’un coup de mâchoire, un manche à balais !

Le problème n’est pas au niveau de la race, mais de ce qu’on en fait, de la provenance et de sa lignée….

La question que je me pose concernant le fameux pitt qui a tuer sa voisine de cours est la suivante :

Que faisait un chien( peu importe la race), seul dans une cours, sans personne dans la maison pour intervenir s’il se passait quelque chose, peu importe la situation… ?

Il y a deux ans, je me demandais pourquoi la mère d’un si petit bébé pouvait le laisser par terre avec deux chiens adultes, ( en l’occurrence, des husky Alaskan), seul sans surveillance ????

En fait, je crois détenir la réponse… Peut-être que je me trompe, mais selon moi, c’est qu’il y a un lien fort d’attachement qui se tisse entre l’humain et le chien. Et l’humain lui, va avoir des attentes de loyauté et de douceur face aux chiens. Mais le chien lui, n’en sait rien ! Il ne fera qu’exprimer les comportements naturel de chien qui sont des comportements de prédateurs. Une autre partie de ma réponse réside dans le fait que la plupart des propriétaires de chiens ne connaissent pas du tout les notions de comportements, de langage canin, et d’interprétation des mimiques posture.

La plupart des gens attribuerons des comportements de prédations et de stress comme étant de la dominance ! Pourtant, la dominance ne peut pas exister entre deux espèces… Il est impossible d’appliquer un rapport de dominance avec nos chiens, et l’inverse aussi s’applique.

Or, le Pittbull, étant un terrier, à une séquence de prédation complète. Ce qui veut dire qu’il ne se contentera pas de prendre et de secouer, mais ira jusqu’à manger sa proie. Comme un Jack Russell Terrier, ou un Border terrier. Ce qui fait aussi que ce sont des chiens qui ont un taux d’excitabilité plus élevée (Taux de dopamine élevé). Donc, s’il n’ont pas une éducation adéquate avec un encadrement rigoureux et intelligent, ils ne sauront pas comment gérer toute cette agitation. Et attention ! Ici je parle de rigueur, pas de dureté ! La rigueur se fait en douceur et avec des techniques douce. Car plus nous serons dur, et plus ça allumera le chien et le déclenchera.

Les gens qui adopte ce type de chien, pour la plupart, ne savent pas comment faire, et ne comprennent pas.

Je suis convaincu que tout les gens qui veulent adopter un chien devrait détenir un permis. Pas de permis, pas de chien ! Ce serait beaucoup plus stricte, intelligent et lucratif pour la société et les chiens. Du même coup, les cours de maternelle et les cours de base devraient être obligatoire car chaque chien est unique ! Même si ca fait cinq Berger Allemand que vous avez, il faut apprendre à connaître l’individu et se faire encadrer par un professionnel qui travail avec des techniques douces et qui se tient loin de la dites dominance ou de la soumission.

Je suis prête à m’impliquer à un tel projet afin de contribuer au bien-être des humains et des chiens.

Alors, soyons intelligent et statuons autrement que la bannissement d’une race !

Au cœur de votre Toutou

Isabelle Gauthier

Intervenante et Spécialiste en comportement canin

www.aucoeurdevotretoutou.com

info@aucoeurdevotretoutou.com

514-519-7368

2 Comments
  1. Johne25

    Good website! I truly love how it is easy on my eyes and the data are well written. I’m wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your RSS feed which must do the trick! Have a great day! ddcbggeefdde

  2. Joanne Turcotte

    J’ai demandé l’aide d’Isabelle pour le comportement agressif d’une de mes trois chiennes Parson Russell Terrier (Jack Russell). Pourtant douce et gentille, elle attaquait tous les étrangers et amis venus nous visiter. Avec les supers conseils professionnels d’Isabelle, en trois séances à la maison et beaucoup de pratiques, son mauvais comportement s’est déjà amélioré de 50%. J’ai deja suivi des séances de ce genre mais sans résultat significatif. Merci Isabelle pour mettre ton talent à notre service. On sent que tu adores les animaux et eux aussi le sentent donc le résulat est là.
    Je vous la recommande sans hésitation.

Votre commentaire

Votre courriel ne sera pas publié - Champs requis *

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Effacer votre texteEnvoyez